Conférence sur le secteur minier Guinéen le 4 avril

L’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF, www.ajgf.fr.) en partenariat avec l’Ecole des Mines de Paris (plus grande Ecole d’Ingénieur en France dans le domaine des mines, www.ensmp.fr) et les éditions Harmattan (http://www.editions-harmattan.fr) vous convient à la grande conférence-débat qu’elle organise le samedi 04 avril 2009 dans la salle de conférence « Hermès » au 11, rue Vistule, 75013 Paris, de 15h à 19h. Le thème est intitulé « Secteur minier et minéralogie, formations et perspectives d’avenir pour la Guinée ».

Cette conférence est organisée sur la demande de nombreux citoyens guinéens et d’investisseurs privés (partenaires de l’organisation de cette conférence) afin d’apporter des informations précises et contemporaines sur le sujet, loin des rhétoriques habituelles. En outre, la Guinée est toujours qualifiée de « scandale géologique », pourtant l’exploitation des ressources ne profitent toujours pas aux populations locales et au décollage économique du pays ; cependant une formation adéquate assortie d’une exploitation rationnelle des ressources minières et minéralogiques suffiraient à elles seules d’amorcer un processus de développement à long terme. Alors, à l’ère où la Guinée cherche des voies et moyens pour profiter de la mondialisation, nous pensons qu’il est temps d’orienter les jeunes dans des formations qui ouvrent sur ce secteur et d’inciter davantage les bailleurs de fonds à s’intéresser à la bonne exploitation de ces ressources enfouies, mais tant convoitées. Des sous thèmes et des conférenciers spécifiques sont programmés

LA GUINEE, SCANDALE GEOLOGIQUE (tableau minier et sites exploités)

Muriel DEVEY: Journaliste à Jeune Afrique Magazine
GESTION ET GRANDS PROJETS EN COURS (législation, firmes, politiques locales, contrats miniers et polémiques, croquis des sites à l’appui)

Saadou NIMAGA : Ministère des Mines et de la Géologie de la Guinée

MINES ET IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES ET GEOLOGIQUES: 50 ans d’exploitation

Karamo KABA: Economiste et Spécialiste de la Guinée

FORMATIONS, PERSPECTIVES D’AVENIR ET RECOMMANDATIONS

Jean-Alain FLEURISSON : Professeur à l’Ecole des Mines de Paris

Témoignages : André LEWIN (Ancien Ambassadeur de France en Guinée)

Armelle RICHE (Edition Harmattan)

Julien ADRIEN (Edition Harmattan)

Consultants (Entreprises partenaires)

Président de séance : Michel DUCHESNE (Ecole des Mines de Paris)

Au cours des débats, nous assisterons à plusieurs témoignages de bailleurs de fonds et d’opérateurs économiques évoluant dans le secteur minier guinéen, et une projection vidéo de tous les sites d’exploitation en cours. Une plate forme de formations dispensées à l’école des mines sera présentée afin d’inciter les jeunes guinéens à y s’inscrire car c’est le défi de la Guinée pour sortir de la crise.

Les résultats de cette conférence seront publiés prochainement dans un livre chez l’Harmattan. Ils s’inscriront dans le cadre logique de la dernière conférence qui avait vu la publication du livre : « La Guinée face à la mondialisation », Ed. Harmattan, 2008.

Cette conférence ouverte à un large public permettra – lors du débat – d’apporter de nouvelles propositions pour faire profiter à la Guinée, ainsi qu’à sa population, les retombées des exploitations.

CONFERENCE-DEBAT SUIVIE D’UN GRAND COCKTAIL OFFERT PAR L’AJGF

SAMEDI 04 AVRIL 2009 de 15h à 19h

Salle de Conférence « HERMES »  11, rue Vistule, 75013 Paris

Métro Maison BLANCHE (Ligne 7), sortie rue Vistule, à 200 m.

Renseignements : 06 19 82 90 11, 06 13 29 24 37

Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF)
AGIR POUR L’AVENIR
Web : http://www.ajgf.fr
Tel : 06 13 29 24 37

Email : ajgf_info@yahoo.fr

Une Réponse

  1. […] Lire la suite sur : ? voir ? faire ? paris Url de l’article : Conférence sur le secteur minier Guinéen le 4 avril. […]

Laisser un commentaire